Journal de pax1986

11 à 15 sur 39
Page:   Précédent  1   2   3   4   5   6   7 ...  Suivant

30 août 2019

29 août 2019

Poids: Perdu jusqu'à présent: Reste à parcourir: Régime suivi:
58 kg 2,8 kg 4,2 kg Raisonnablement Bien
   (19 commentaires) Perdant 0,1 kg par Semaine

23 août 2019

Retour au calme… après des vacances (épicurienne).
Aucune pesée depuis la dernière ! Miracle !

Mon challenge de cet été, était de m’apprécier d'avantage… LE lâcher prise !
Ah le lâcher prise ! On nous rabâche les oreilles depuis moche lurette avec celui-ci…
J’avais envie de me pencher sur le sujet ! Je n’ai par contre pas trouvé une foultitude de définitions sur ce thème, mais beaucoup plus des façons d’arriver à cet état de lâcher prise.
C’est vrai qu’on est nombreux (tous ?) à rester figés et à avoir du mal à remettre en cause nos croyances, nos pensées, nos idéaux, etc… Pourquoi donc ? Je dirai que c’est peut-être car au fond, on est persuadés que lâcher prise est un synonyme d’abandonner ou même…de mourir. D’où la tendance à parfois s’acharner même quand on voit clairement que c’est beaucoup trop douloureux et qu’il vaudrait mieux pour nous quitter une situation…
Penser que lâcher prise est un renoncement fait de nous des masochistes car on reste parfois bloqués dans des situations, des relations, des expériences vraiment traumatisantes, violentes et j’en passe…
Je crois que si on a si peur de lâcher prise, c’est qu’à la base, on se méprend sur ce que ça veut vraiment dire.
On lit partout à quel point il est important de lâcher prise pour être plus heureux, qu’il faut savoir accepter qu’on ne peut pas tout maîtriser. On nous noie de techniques plus ou moins efficaces pour réussir à atteindre cet état. Mais, à force, ça devient une obligation oppressante, surtout si on n’arrive pas à lâcher justement… Ça peut en devenir assez angoissant… On peut finir par se reprocher, se blâmer de ne pas réussir et perdre encore plus confiance en soi. Donc, ce qui devait nous apporter plus de paix et de sérénité nous enferme finalement dans une tyrannie et un jugement de nous-mêmes…
Je crois que le lâcher prise est en fait bien plus une acceptation plutôt qu’un abandon. C’est accepter les choses telles qu’elles sont, en renonçant à vouloir tout contrôler et c’est cet acte qui permet d’arriver à plus de sérénité car on réussit à se détacher du résultat. Pas toujours évident, je vous l’accorde, c’est un entraînement continu car il y a des choses qu’on arrive très facilement à dépasser alors qu’on reste figés devant d’autres.
Mais, c’est peut-être encore trop flou, je ne résiste pas à l’envie d’utiliser une métaphore pour expliquer ce que je comprends du lâcher prise.
J’étais à la mer, très loin du rivage, à côté de rochers (quelle idée, maintenant que j’y pense…) Tout à coup, de grosses vagues ont commencé à ramener leur fraise (sans invitation, je rêve !) et à se fracasser sur ces fameux rochers… Intérieurement, j’étais en mode panique à bord puissance 10.000 avec en prime une angoisse morbide qui m’étranglait, comme vous pouvez vous en douter. Mais bizarrement, malgré ma peur de trépasser en charpie sur les rochers, mon instinct de survie a tout de suite pris la relève et géré la situation… heureusement sinon, je ne serai plus là pour écrire… ou à l’état de fantôme seulement !
Donc, j’ai eu le réflexe de garder le plus grand calme (mais bon, au fond de moi-même, j’étais carrément en mode « OMG !!!! je vais mouriiiir, sauvez-moiiii !!!! ») et de ne surtout pas lutter, de ne pas faire quoi que ce soit en fait. Ne rien faire d’autre que me laisser porter par les vagues, comme si j’avais un surf. Je voyais parfaitement que je me rapprochais dangereusement des rochers, mais je n’avais d’autre choix que celui d’accepter la situation et j’ai continué à me laisser porter en attendant que les rouleaux passent leur chemin… Mon cervelet était en mode pilote automatique donc je ne sais même pas si j’ai fait mes prières à ce moment-là. Je crois vraiment que mon corps savait instinctivement comment réagir, ce qui est vraiment rassurant quand on y pense. On nous apprend à ignorer les messages de notre corps, à refouler les émotions par exemple, alors que ce sont en fait les solutions parfaites sur l’instant pour guérir et transcender ce qu’on vit… La « morale » ?? Je trouve que c’est une belle illustration de ce qu’il faudrait dans l’idéal réussir à mettre en place dans nos vies. On pourrait en fait agir comme des surfers et aborder la Vie comme si on était en permanence juchés sur des planches de surf. Ce que je retiens de cette expérience, c’est la nécessité de ne pas s’épuiser à lutter contre les évènements, agir comme un surfer, en gros. Mais, comme beaucoup, j’ai bien plus souvent tendance à m’agiter et à m’impatienter, au lieu de simplement me mettre en retrait, prendre de la hauteur par rapport à la situation qui se présente à moi car c’est la meilleure façon de mieux observer les choses pour ensuite les comprendre… Lâcher prise ce serait alors le fait de se laisser porter par le flot des évènements, glisser sur les vagues, donc. Eviter de lutter, ne pas s’épuiser inutilement pour ne pas finir par couler et se noyer… ou sombrer dans la dépression, par exemple…
Douce après-midi, à tous à toutes 🙏🍀🌺🌺

Poids: Perdu jusqu'à présent: Reste à parcourir: Régime suivi:
58,1 kg 2,7 kg 4,3 kg Raisonnablement Bien
   (14 commentaires) Prenant 0,4 kg par Semaine

15 août 2019

Poids: Perdu jusqu'à présent: Reste à parcourir: Régime suivi:
57,7 kg 3,1 kg 3,9 kg Raisonnablement Bien
   (7 commentaires) Perdant 0,1 kg par Semaine

09 août 2019



Historique de poids de pax1986


Procurez-vous l'appli
    
© 2024 FatSecret. Tous droits réservés.