Journal de Zoziau, 23 juil. 15

Yep ! Je repasse enfin sous la barre de 76kg, ce que je ne parvenais plus à faire malgré tout mes efforts et tout l'équilibre alimentaire du monde, depuis un an et demi et la découverte de mon hypothyroïdie. La seconde étape à présent est de repasser sous 72kg, mon poids stable de ces dernières années.

Parce que si l'hypothyroïdie ralentit notablement le métabolisme et fait donc prendre du poids rapidement (6kgs en deux mois, sans changer d'alimentation !), elle instaure ce changement de manière quasi définitive, même une fois qu'elle a été corrigée par des hormones de substitution. En bref, c'est un gras qui résistera encore et toujours aux régimes, et un gras qui aura tendance à s'accumuler ensuite. Sans compter la ménopause qui devrait arriver dans les prochaines années et qui risque d'amplifier le phénomène.

La diète cétogène était donc pour moi le régime de la dernière chance : s'il ne fonctionnait pas, ne me restait donc qu'à suivre un régime à vie afin de ralentir une inexorable prise de poids, sans espérer l'arrêter tout à fait.

Après une perte (d'eau) rapide, la perte se poursuit de manière régulière, alors que je me suis habituée à la diète, à ses inconvénients mais aussi à ses avantages (inconvénients : le métabolisme étant accéléré, on a chaud, très chaud, tout le temps chaud. C'est vraiment un régime pour l'hiver !)

Aujourd'hui j'irai marcher.
75,8 kg Perdu jusqu'à présent: 1,7 kg.    Reste à parcourir: 8,8 kg.    Régime suivi: 100%.
Perdant 2,1 kg par Semaine

14 supporteurs    Encourager   

Commentaires 
Félicitations ! C'est le palier que j'espère passer aussi, et c'est vrai que c'est dur. Bon courage pour la suite !  
23 juil. 15 par le membre: bleuzazou
Oui, j'ai remarqué que les paliers difficiles à franchir sont les poids qui sont restés stables pendant longtemps... J'ai un palier à 76, un à 72, un autre à 70, et puis un vers 67-68... moins que ça je n'y pense même pas, mais la grande victoire sera de revoir le soixante(-neuf) reparaître ! Ca me ferait un bien fou au moral (et aux articulations, aussi !) Bien du courage à toi, il ne faut pas se décourager, j'ai remarqué que les écarts ne se remarquaient pas tout de suite, mais un jour ou deux après, alors qu'on refait très attention, ce qui donne l'impression qu'on maigrit quand on mange trop mais qu'on grossit quand on se reprend ! Un phénomène d'inertie dont il faut tenir compte... 
23 juil. 15 par le membre: Zoziau
J'ai remarqué ça aussi,sur la balance, 2 jours après un écart, tu ralle sur ta balance. Hier, on a fêté l'anniversaire de ma fille; du coup, aujourd'hui 2 heures de vélo rapide. On verra bien. Moi c'est le 75 que j'attends. Je suis diabétique, pas facile tout les jours. Comme hypothyroïdie, pas top. Mais faut garder le moral ! Bonne soirée 😊 
23 juil. 15 par le membre: bleuzazou
bonjour que signifie cétogénèse? Et savez pourquoi cette hypothyroidie est apparue? 
23 juil. 15 par le membre: ANNE OR
La diète cétogène s'appuie sur un fonctionnement du corps par les cétones, produits de la dégradation des graisses, plutôt que sur le glucose. Considéré comme une "anomalie" due au jeûne et au manque de sucre, il semble qu'il s'agisse en réalité du métabolisme naturel de l'être humain lorsque les sucres ne sont pas disponibles (avant l'agriculture et l'élevage, ça allait donc d'octobre-novembre à mai-juin, grosso modo). L'été, on bouffe des fruits, des graines, et on fait du lard (y a qu'à voir comme c'est facile de grossir ainsi !), l'hiver on bouffe de la viande et des graisses, et on maigrit. Bon, ça c'est la théorie mais on manque encore de recul... L'hypothyroïdie est due à une thyroïdite de Hashimoto, qui est une maladie immunitaire. L'organisme attaque la thyroïde et les hormones qu'elle produit. D'après le toubib, c'est une conséquence de Tchernobyl, mais il peut y avoir d'autres raisons, je présume... Mais j'ai d'autres maladies de type "autoimmune", des allergies pour commencer (rhume des foins et eczéma), ainsi que la maladie du poumon de l'éleveur d'oiseau. Du coup, l'éviction des céréales (gluten) et des produits laitiers hormis le kéfir n'est pas totalement hors sujet. 
24 juil. 15 par le membre: Zoziau
J'espère que vous trouverez un traitement adapté à votre maladie...c'est la santé qui compte avant tout.  
24 juil. 15 par le membre: L'écrivaine
Vous élevez des oiseaux? Lesquels? Ou alors c'est de cette maladie que provient votre pseudo? Meilleure santé à vous de toute façon. En revanche pour la théorie paléo,je suis allée me renseigner sur le net en lisant les sites pro -paléo et aussi ceux anti-paléo, et j'ai compris ainsi que ça n'était pas du tout pour moi.  
24 juil. 15 par le membre: Fatastique
J'ai élevé des poules, des canards et des oies il y a quelques années et pendant quelques années. Les tests ont été effectués en 2007. Je n'ai bien sûr plus de poules ni d'autres bestioles à plumes, à mon grand dam car j'aimais beaucoup mes grosses poulpoules !! L'éviction dans mon cas a suffi à stopper toute évolution de la maladie. Le pseudo n'a rien à voir, il date de 1987, d'avant internet, lorsque je bossais dans une boîte qui avait son propre réseau et son propre système de forums (Digital Equipment Corporation - qui a été rachetée par Compaq, puis Compaq par HP, et qui n'existe donc plus aujourd'hui). J'ai lu qu'il y avait des cas de hashimoto qui régressaient jusqu'à disparaître, mais je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est un hoax. Je prends une hormone de substitution chaque matin au réveil, une heure avant le petit déjeuner. Je suis supposée la prendre jusqu'à la fin de mes jours. Quand je l'oublie, (quelques jours plus tard car c'est c'est un long processus) je deviens amorphe, extrêmement fatiguée et désintéressée de tout. Pas déprimée, juste "ailleurs". Je dors 15h par jour mais je suis jamais en forme, ma peau dévient dégueulasse, mes cheveux tombent, je perds l'appétit mais je grossis très vite sans rien pouvoir y faire. La thyroïdite de Hashimoto semble de plus en plus courante, surtout à partir de la quarantaine ! 
24 juil. 15 par le membre: Zoziau
Oh là là, rien d'autre à faire qu'à accepter mais tout ça doit demander bcp d'énergie mentale! J'ai remarqué que les longues maladies nous conduisent à développer des ressources intérieures qu'on n'imaginait même pas avoir quand on n' était pas malade. J'espère qu'il en va ainsi pour vous. Cordialement. 
24 juil. 15 par le membre: Fatastique
Merci Fatastique ! J'ai revu hier une amie de ma fille qui a perdu beaucoup de poids ces derniers mois (coach sportif et diététique), elle était à la limite de l'obésité mais y a mis toutes ces forces et est arrivée à son but. Pourtant, elle aussi souffre d'un Hashimoto, et si c'est difficile à 46 ans, ça l'est plus encore lorsqu'on a moins de 20 ans ! Donc oui, on peut trouver le courage et la force intérieurs d'avancer, j'en ai la preuve (parce que moi, personne ne penserai à m'appeler "Mère Courage", plutôt "La Mère Laflemme ! :-D ) 
25 juil. 15 par le membre: Zoziau
Tout dépend de ce qu'on appelle la flemme. Bouger m ´épuise ( sauf dans l'eau et aussi la marche) du fait de pbl de santé et de traitements compliqués. En plus je suis volontiers contemplative: rêver en pleine nature ou devant un beau paysage urbain me comble, ainsi que lire, broder, etc...quelqu'un qui me voit vivre ainsi pourrait me prendre pour une personne paresseuse; en revanche, quand je travaillais je trouvais toujours l'énergie requise, même quand j'étais complètement crevée. Bonne journée à vous! 
25 juil. 15 par le membre: Fatastique
Eh bien nous ne sommes pas si différentes, en somme ! Bon courage pour surmonter vos problèmes de santé. Et bonne journée à vous également ! 
26 juil. 15 par le membre: Zoziau
Bonjour Zoziau. En effet. D'abord, ce qui saute aux yeux , ce sont les différences et j'avoue ne pas me reconnaître dans votre approche de la nourriture. Mais ces différences si visibles ont l'inconvénient de masquer les points de rencontre. Il fallait que nous échangions un peu plus pour qu'ils apparaissent. Voilà qui est fait et j'en suis bien contente. Bonne journée! 
26 juil. 15 par le membre: Fatastique
Eh bien c'est une approche très particulière que j'ai amorcée là, je le reconnais. Ca relève plus de l'expérimentation que d'une "entrée en religion", si j'ose dire. Si ça fonctionne, tant mieux. Sinon, je passerai à autre chose... Et puis entre les connaissances théoriques que l'on a à propos de l'alimentation et ce qu'on est prêt à faire, il y a un monde. J'ai aussi mes périodes "pizza" et "pain-rillettes", tout comme j'ai mes périodes "végan" ou "bio", celles où je confis le canard et celles où je fais germer mes petites graines, celles où je farcis mes quiches de plantes sauvages et celles où je remplis le congélo de produits Picard. Ce qui ne m'empêchera pas de plaider pour les aliments à IG bas, les produits complets et le respect des animaux dits "de rapport" ! Donc mes commentaires ici et ailleurs, en ce moment, reflètent mon investissement mental du moment, dans ce contexte précis, mêlé à une éthique de vie qui tente d'émerger mais ne parvient guère (et ne parviendra sans doute jamais) à s'imposer vraiment. 
26 juil. 15 par le membre: Zoziau

     
 

Soumettre un Commentaire


Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire. Cliquez ici pour se connecter.
 


Historique de poids de Zoziau


Procurez-vous l'appli
    
© 2024 FatSecret. Tous droits réservés.