Journal de Edeldeclairon, 10 mai 18

Je m'intérroge sur nos habitudes et notre éducation alimentaires que je trouve quand même particulières en France :
Pourquoi nous faut il : un petit déj, un déjeuner et un diner (certains s'obligeront un gouter en plus) ?
Pourquoi doit on s'attabler à chaque fois ? s'installer, avec tout l'attirail et tout et tout.
Et par dessus le marché, il nous faut : une entrée, un plat, un fromage (on va mettre celui là sur le compte de la gourmandise !), et comme bien sur on a encore faim on rajoute un dessert (le grand final sinon nous avons une impression d'incomplet).
Les repas prennent une importance énorme dans nos quotidiens et parfois une perte de temps considérable.
Dans certains pays (en Hollande par exemple) : un bon petit déjeuner très complet, une pause déjeuner sur le pouce en milieu de journée et un diner vers 18h : sans entrée, plat, fromage, dessert, et sans pain. Certains privilégieront un encas en milieu de soirée.
Qu'en pensez vous ?

1873 kcal Gras: 45,89g | Prot: 71,31g | Glu: 214,24g.   Petit Déjeuner: Cora Blanc de Poulet, Oeuf Dur, Tutti Free Sucre, Baguette, Jus de Citron, Thé Vert, Café. Déjeuner: Maïs, Tomates, Liebig Soupe Cèpes et Bolets. Dîner: Vin Rosé, Lustucru Ravioli 4 Fromages, Mozzarella, Panzani Sauce Bolognaise. Snacks/Autre: Whisky, Cadbury Finger. plus...
1259 kcal Exercice: Regarder TV - 1 heure, Aspirateur - 10 minutes, Nettoyage - 15 minutes, Repos - 14 heures et 35 minutes, Dormir - 8 heures. plus...

12 supporteurs    Encourager   

Commentaires 
La France reste un modèle d'équilibre pour ce qui est des repas, pris à table, en famille et au niveau de la diversité, enfin de ce que j'ai pu en lire. 
10 mai 18 par le membre: milkachocolat
Nos habitudes alimentaires ne sont pas particulières elles sont différentes ! Elles sont souvent adaptées dans différentes latitudes à notre rythme de vie, lever et coucher du soleil, température, pause du midi, horaires de travail...Libre à toi de changer si tu en as la possibilité ... 
10 mai 18 par le membre: milkachocolat
Tous les pays ont des habitudes qui leurs sont propres ;) Néanmoins je ne mange jamais d'entrée et très rarement des desserts, chacun ses goûts ;) 
10 mai 18 par le membre: sailinuo
S'attabler c'est un acte de convivialité. On mange en famille, on prend du temps pour se parler. Ensuite pour les 3 repas par jour, c'est très récent, souvent le petit dej se prenait dans les champs et parfois on s'en passait. On peut très bien s'en passer aujourd'hui. Par contre si on perdait le côte de manger à table, on perdrait beaucoup de chose.  
10 mai 18 par le membre: Anjecovir
Ca me fait penser à un texte de merleau ponty qui s’interrogeait sur la limite entre nature et culture par le prisme de la bouffe... très intéressant si ça te dit d’aller y jeter un œil, c’est de la philo facile à aborder :) 
10 mai 18 par le membre: SophieLeroux
Oui, je suis d’accord avec les commentaires précédents. C’est important dé prendre son temps, savourer le repas, dialoguer, échanger en famille ou entre amis. Après chacun ses goûts et quantités. Pour moi ça fait partie des plaisirs de vivre. Mail il y a des personnes qui n’accordent pas d’importance à cela. Chaque personne, ou chaque famille est un monde 🌎 
10 mai 18 par le membre: Cheche2018
On peut voir ça sous l'angle "on mange beaucoup trop !" ou sous l'angle "le repas n'est pas un moment anodin". On passe beaucoup de temps à table mais en contrepartie, on accorde une certaine valeur au repas... tandis qu'en Hollande pour y avoir passé un bon moment, c'est facile de tomber dans la malbouffe ;) (à force de manger sur le pouce). Les Grecs aussi passent une éternité à table... les Italiens mangent des pâtes en entrée, avant le plat principal... les Écossais font frire les Mars 😂, les Allemands mettent du beurre sous le fromage... on a chacun nos avantages et nos défauts t'inquiète, haha. ^^ 
10 mai 18 par le membre: sorincha
Je pense qu’il faut considérablement se détacher de la nourriture. 
10 mai 18 par le membre: juliaroserdgs
Les 3 repas/jour et/ou à heure fixe, ça fait belle lurette (environ 35 ans) que je ne pratique plus: la majorité du temps, je ne mange que quand j'ai faim. Les repas interminables, à table, ça a le don de m'énerver. En plus on y mange sans avoir faim donc bof :/ (bon ok, ça dépend aussi de la compagnie ;) ... et du fait que je sois du genre asociale aussi entre autre) Même si j'ai des envies terribles et spécifiques parfois (en ce moment, c'est la "poudre impérial"+lait de soja vanille+fruits rouges...je devrais essayer de mettre ce mélange dans la sorbetière, ça doit être mortellement bon ^^) je pourrais manger tous les jours la même chose, ça ne me dérangerait pas plus que ça. En gros, les habitudes et/ou les coutumes, je m'en contre-fiche :)  
10 mai 18 par le membre: Hermeline86
En France et en Europe de manière générale, j’ai remarqué que le sucré avait une place assez importante dans la culture culinaire. En Asie par exemple, il y a une vingtaines d’années il y avait assez peu de sucreries (c’était beaucoup moins encré dans la culture en tout cas). Au Japon par exemple, il existait très peu de desserts japonais (ou assez peu sucré) et le petit déjeuner était toujours salé (un repas comme un autre presque). Quand je suis en France, j’ai remarqué que tout le monde ou presque aura tendance à prendre un petit dej sucré et un dessert à la fin du repas, même si ce n’est qu’un yaourt. Pour finir avec une petite note sucré. Je tente parfois de me détacher de cette habitude personnellement. Pic de glycémie et puis je trouve que le sucre appelle souvent le sucre dans mon petit cerveau donc je prend plutôt un en-cas sucré dans la journée si l’envie me prend. Après je vais pas mentir, les pâtisseries françaises sont les meilleures du monde haha 😆 donc je commence pas sinon je m’arrête plus :P Sinon de manière générale les habitudes culturelles françaises, comme s’attabler par exemple ou les repas de famille, sont bonnes je pense au quotidien. Elles permettent de garder un lien entre les gens dans la société, et une certaine régularité. Dans la limite de la personnalité de chacun après. Car je ne fais pas toujours trois gros repas tous les jours à table avec des gens. Mais je pense que c’est une richesse culturelle plutôt. Après c’est comme dans tout, on s’adapte, on prend ce qui nous convient et on change comme ça nous plaît :) 
10 mai 18 par le membre: Mirkizz
Manger tous les jours pareil, mais quel horreur 😱je ne pourrais pas, j’adore changer, varier, découvrir... tellement des goûts, saveurs, couleurs. La cuisine est infinite 🍠🥔🥕🌽🥐🍞🥖🥨🧀🥩🥓🥞🍳🥚🍗🍖🌭🍔🍟🌯🌮🥙🥪🍕🥗🥘🍝🍜🥟🍱🍣🍛🍲🍤🍚🍰🍦🍪🍩 je ne veux pas m’ennuyer dans la vie, ni que mes repas soient ennuyeux ! Pour moi c’est lié, pareil que quand on voyage, on découvre un pays, ses gens, leurs habitudes, leurs cuisines,....ses marchés !  
10 mai 18 par le membre: Cheche2018
Mais non 😂😂j’ai lu son post en entier 👍🏻👍🏻 
10 mai 18 par le membre: Cheche2018
Désolée ^^ Si c’est trop long, personne n’est obligé de lire :) 
10 mai 18 par le membre: Mirkizz
Les français sont dans le top 3 des pays européens les plus minces, et pas mal classé sur le plan mondial. Prenons aussi le fait que la gastronomie française dans son ensemble est inscrite au patrimoine de l'Unesco. Alors prendre le temps de manger des bonnes choses et savoir faire preuve de convivialité est une bonne chose. Post inutile pour ma part, on jouit des meilleures matières premières et un amour pour les longs repas et discussions ! Profitons en 
10 mai 18 par le membre: Mayoyo76
"la philosophie,c'est juste bon pour les jeunes sans repère qui se cherchent" mdr… je vois qu'on atteint des sommets de sagesse, ici.  
10 mai 18 par le membre: lyrasilvertongue
Ce post me laisse perplexe... Dois-je intervenir ou profiter de ce temps pour chachachonner ailleurs ? Hummmm... 
11 mai 18 par le membre: Chachachon
Ca dépend ce que tu souhaites chachachonner :-D Perso je trouve que le débat peut s'inscrire dans n'importe quel pays donc c'est sans fin. 
11 mai 18 par le membre: pumpkinpanda
Tout à fait d:accord avec Mayoyo, la cuisine c'est de la culture, un moment de partage, connaître et savoir apprécier ce que l'on mange, varier au gré des saisons.... Perso, ma belle sœur est hollandaise et elle préfère franchement la cuisine française.... Mais peut être ai-je des à priori, je suis cuisinière :)  
11 mai 18 par le membre: shambleau
çà permet de se retrouver autour d'une table et de partager un bon moment en famille, ou entre amis....se nourrir est un besoin mais aussi un plaisir ...à partager! 
11 mai 18 par le membre: nath6940
Chacun fait ce qu'il veut bien si on veut se gaver on se gave!!! les repas que tu décris sont des repas de fêtes et non du quotidien je pense pour des milliers de français ont plus la flemme de cuisiner et plus le temps qu'autre chose c'est pour sa qu'ils se getent sur la malbouf plat cuisiné et aux grignotage dans la journée c'est révolu les plats des années 70 entrée plat dessert il n'y a que les grands parents qui font Sa!!!!!!! Il faut manger quand on a faim et avec ce qu'on aime c'est mieux !!!! 
11 mai 18 par le membre: diminute

     
 

Soumettre un Commentaire


Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire. Cliquez ici pour se connecter.
 


Historique de poids de Edeldeclairon


Procurez-vous l'appli
    
© 2024 FatSecret. Tous droits réservés.