Journal de pax1986, 23 août 19

Retour au calme… après des vacances (épicurienne).
Aucune pesée depuis la dernière ! Miracle !

Mon challenge de cet été, était de m’apprécier d'avantage… LE lâcher prise !
Ah le lâcher prise ! On nous rabâche les oreilles depuis moche lurette avec celui-ci…
J’avais envie de me pencher sur le sujet ! Je n’ai par contre pas trouvé une foultitude de définitions sur ce thème, mais beaucoup plus des façons d’arriver à cet état de lâcher prise.
C’est vrai qu’on est nombreux (tous ?) à rester figés et à avoir du mal à remettre en cause nos croyances, nos pensées, nos idéaux, etc… Pourquoi donc ? Je dirai que c’est peut-être car au fond, on est persuadés que lâcher prise est un synonyme d’abandonner ou même…de mourir. D’où la tendance à parfois s’acharner même quand on voit clairement que c’est beaucoup trop douloureux et qu’il vaudrait mieux pour nous quitter une situation…
Penser que lâcher prise est un renoncement fait de nous des masochistes car on reste parfois bloqués dans des situations, des relations, des expériences vraiment traumatisantes, violentes et j’en passe…
Je crois que si on a si peur de lâcher prise, c’est qu’à la base, on se méprend sur ce que ça veut vraiment dire.
On lit partout à quel point il est important de lâcher prise pour être plus heureux, qu’il faut savoir accepter qu’on ne peut pas tout maîtriser. On nous noie de techniques plus ou moins efficaces pour réussir à atteindre cet état. Mais, à force, ça devient une obligation oppressante, surtout si on n’arrive pas à lâcher justement… Ça peut en devenir assez angoissant… On peut finir par se reprocher, se blâmer de ne pas réussir et perdre encore plus confiance en soi. Donc, ce qui devait nous apporter plus de paix et de sérénité nous enferme finalement dans une tyrannie et un jugement de nous-mêmes…
Je crois que le lâcher prise est en fait bien plus une acceptation plutôt qu’un abandon. C’est accepter les choses telles qu’elles sont, en renonçant à vouloir tout contrôler et c’est cet acte qui permet d’arriver à plus de sérénité car on réussit à se détacher du résultat. Pas toujours évident, je vous l’accorde, c’est un entraînement continu car il y a des choses qu’on arrive très facilement à dépasser alors qu’on reste figés devant d’autres.
Mais, c’est peut-être encore trop flou, je ne résiste pas à l’envie d’utiliser une métaphore pour expliquer ce que je comprends du lâcher prise.
J’étais à la mer, très loin du rivage, à côté de rochers (quelle idée, maintenant que j’y pense…) Tout à coup, de grosses vagues ont commencé à ramener leur fraise (sans invitation, je rêve !) et à se fracasser sur ces fameux rochers… Intérieurement, j’étais en mode panique à bord puissance 10.000 avec en prime une angoisse morbide qui m’étranglait, comme vous pouvez vous en douter. Mais bizarrement, malgré ma peur de trépasser en charpie sur les rochers, mon instinct de survie a tout de suite pris la relève et géré la situation… heureusement sinon, je ne serai plus là pour écrire… ou à l’état de fantôme seulement !
Donc, j’ai eu le réflexe de garder le plus grand calme (mais bon, au fond de moi-même, j’étais carrément en mode « OMG !!!! je vais mouriiiir, sauvez-moiiii !!!! ») et de ne surtout pas lutter, de ne pas faire quoi que ce soit en fait. Ne rien faire d’autre que me laisser porter par les vagues, comme si j’avais un surf. Je voyais parfaitement que je me rapprochais dangereusement des rochers, mais je n’avais d’autre choix que celui d’accepter la situation et j’ai continué à me laisser porter en attendant que les rouleaux passent leur chemin… Mon cervelet était en mode pilote automatique donc je ne sais même pas si j’ai fait mes prières à ce moment-là. Je crois vraiment que mon corps savait instinctivement comment réagir, ce qui est vraiment rassurant quand on y pense. On nous apprend à ignorer les messages de notre corps, à refouler les émotions par exemple, alors que ce sont en fait les solutions parfaites sur l’instant pour guérir et transcender ce qu’on vit… La « morale » ?? Je trouve que c’est une belle illustration de ce qu’il faudrait dans l’idéal réussir à mettre en place dans nos vies. On pourrait en fait agir comme des surfers et aborder la Vie comme si on était en permanence juchés sur des planches de surf. Ce que je retiens de cette expérience, c’est la nécessité de ne pas s’épuiser à lutter contre les évènements, agir comme un surfer, en gros. Mais, comme beaucoup, j’ai bien plus souvent tendance à m’agiter et à m’impatienter, au lieu de simplement me mettre en retrait, prendre de la hauteur par rapport à la situation qui se présente à moi car c’est la meilleure façon de mieux observer les choses pour ensuite les comprendre… Lâcher prise ce serait alors le fait de se laisser porter par le flot des évènements, glisser sur les vagues, donc. Eviter de lutter, ne pas s’épuiser inutilement pour ne pas finir par couler et se noyer… ou sombrer dans la dépression, par exemple…
Douce après-midi, à tous à toutes 🙏🍀🌺🌺

58,1 kg Perdu jusqu'à présent: 2,7 kg.    Reste à parcourir: 4,3 kg.    Régime suivi: Raisonnablement Bien.
Prenant 0,4 kg par Semaine


Commentaires 
hello pax le laché prise c'est top)) 
23 août 19 par le membre: Cacao2-75
Cc Cacao, oui vraiment top... Je le dis, mais je n’arrive malheureusement pas toujours à rester focus sur cette vérité… pourtant, ça m’aiderait à ne plus me prendre des grosses vagues dans la trombine ou à me prendre des coups de planche dans les dents… Mais, c’est ça, la Vie, faire de son mieux et ajuster nos actions au fur et à mesure qu’on avance. Si on y va pas à pas, il n’y a jamais aucune raison d’avoir peur ni de s’agripper à quoique ce soit (de rester allongés et agrippés à notre planche) car tout ce dont on a besoin nous est toujours donné en temps voulu... 
23 août 19 par le membre: pax1986
oui ben t'as raison je pratique depuis 2 mois...cest top moumoutte..je relativise TOUT..je regarde plus les infos tv..trop anxiogenes..je bulle TOTAL...hyperactif a la base et perfectionniste..ca ma conduit au burn...le fait de toujours vouloir tout controler...tout vouloir faire bien..now jen ai plus rien a faire...un peu trop meme))) mais je me reequilibre..ca va se remettre juste milieu apres)) 
23 août 19 par le membre: Cacao2-75
cest ma psy qui m'a appris. 
23 août 19 par le membre: Cacao2-75
en fait cest un peu un recentrage sur soi meme ecouter ses envies ses emotions son corps les rythmes naturels...et relativiser tout ce qui est interferences avec son bien etre.. 
23 août 19 par le membre: Cacao2-75
D’ailleurs, parfois une tempête se déchaîne des vagues qu’on n’avait pas vues surgissent de nulle part et nous éloigne de notre objectif et on se prend un gros rouleau dans la face en mode machine à laver. Et on se sent lésés ou punis sur le coup... Mais, parfois la Vie nous fait prendre des détours pour le meilleur, on le comprend rarement tout de suite, mais souvent on réalise ensuite qu’on avait effectivement besoin d’évoluer encore de notre côté, d’être plus attentifs à quelque chose de primordial qu’on ignorait, avant de retrouver ce qui était déjà parfait pour nous et de pouvoir remonter sur notre planche plus sereinement... 
23 août 19 par le membre: pax1986
Coucou ma Pax😘💖🌺 ravis de te lire et de avoir tes nouvelles 😘😘😘 Je sui entièrement d’accord avec toi...... lâcher prise de se libère de cages que nous avons tressé avec nos propres mains....... je suis heureuse pour toi que tu arrives à te libère, lâcher prise, 👍👍👍👍🌺🌺🌺🌺🙏🙏🙏🙏🙏 De mon côté je suis en plein essai c’est compliqué... déstabilisant ....par fois même déprimante ..... j’espère un jour goûter cette liberté d’esprit et casser tout les barres de cette prison doré que j’ai créé et m’enferme.....😘😘😘😘😘 
23 août 19 par le membre: Lian'chik
Ma Lian bien évidemment que tu va y arriver 🍀 nous avons souvent le nez dans nos problèmes, on reste allongés là ou la bas attendre... on n’a donc pas une vue d’ensemble de ce qui nous arrive, et quand on réagit à chaud avec la compréhension qu’on a sur le moment, on peut commettre des erreurs car il arrive parfois qu’après coup, ce qu’on trouvait atroce se révèle en fait bénéfique. Il faut réussir à se relever et donc se mettre debout... doucement mais sûrement... 
23 août 19 par le membre: pax1986
hello ! Je trouve ta réflexion très juste, et après une expérience pareille, salutaire ! Pour l'aborder sous un autre angle, essaie le yoga. Je ne sais pas quel est ton niveau sportif, mais même à un niveau débutant on y apprend le lâcher prise. au début un lâcher prise physique dans les postures, mais ça aide vraiment à l'intégrer dans son quotidien et à en faire une sorte de philosophie de vie. 🧘‍♀️ Ça ne m'a pas encore rendue aussi zen qu'il le faudrait, mais il y a un indéniable progrès 😉 
23 août 19 par le membre: Kafka sur le rivage
Merci Kafka pour ton intervention 👍 le yoga est une bonne alternative en effet... malheureusement pas pour moi. Mais pour d'autres personnes oui! Mais attention il y'a parfois des contre-indications... selon plusieurs choses... 
23 août 19 par le membre: pax1986
En effet, contrairement à une idée reçue tenace, c'est un sport assez exigeant physiquement... Il ne faut pas avoir les articulations fragiles ou le dos abîmé. C'est ton cas ? 
24 août 19 par le membre: Kafka sur le rivage
joli message pax avec une belle (mais dangereuse) image... effectivement nous sommes de petits êtres dans le tourbillon de la vie... le petit roseau s'en sort mieux que le grand chêne dans la tempête... 😘 
29 août 19 par le membre: doudouski
Merci Doudouski comment vas-tu ?  
03 sept. 19 par le membre: pax1986
Non Kafka, mais j'essaie de temps en temps... 
03 sept. 19 par le membre: pax1986

     
 

Soumettre un Commentaire


Vous devez vous connecter pour soumettre un commentaire. Cliquez ici pour se connecter.
 


Historique de poids de pax1986


Procurez-vous l'appli
    
© 2024 FatSecret. Tous droits réservés.